Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Patrimoine-de-musique-arabo-andalouse

Noubat Ghribet H'sine de l'école de Constantine

17 Avril 2015 , Rédigé par Abdallah Bouchenak Publié dans #Les noubas de musique arabo andalouse

Noubat Ghribet H'sine de l'école de Constantine

Noubat Ghribet H'sine de l'école de Constantine:

Cette nouba n'existe pas dans le patrimoine de musique arabo andalouse de l'école de Constantine.

Structure de la nouba Malouf selon Cheikh Kaddour**
Le répertoire Malouf de Constantine est composé de dix nouba qui sont les suivantes : Dil, M'djenba, H'sine Saba, Ramel Maya, Ramel, Zidane, Mezmoum, Sika, Rased E'ddil, Maya. Les modes ( tûbû ) utilisés pour ces nouba sont les suivants: Dil (Do), Zidane (Re), H'sine(Re), Ramel Maya (Re), Mezmoum (Fa), Sika (Mi), Rasd E'ddil (Do), Maya (Do). A noter que les nouba Dil et Mezmoum n'existait pas dans le répertoire Malouf . les mélodies qui composent ces deux nouba étaient éparpillées, et c'est grâce à un travail de recherche que le cheich Kaddour DARSOUNI a effectué que ces nouba sont venues enrichir l'Ecole de Constantine . la nouba Malouf de Constantine est structurée de la manière suivante:

  • 1/ Bachraf ou Touchia :c'est une ouverture instrumentale avec une mesure 4/4, (sauf pour le Bachraf Ramel Maya qui a une mesure 7/8 et la Touchia Dil 6/8) jouée à l'unission et qui permet aussi au musiciens d'accorder leurs instruments.
  • 2/M'ceddar: c'est le premier mouvement qui est exécuté sur un rythme lent appelé aussi "M'rabaâ" avec une mesure 16/8
  • 3/B'taihi:c'est le deuxième mouvement exécuté en 6/8 avec un temps fort.
  • 4/Darj :il existe deux mesures qui désignent ce mouvement . la première en 8/8 appelée Dardj Thqil et la deuxième en 3/4 appelée Dardj khafif.
  • 5/Ensraf: c'est le final, mélodie d'allure vive en 6/8.
  • 6/khlass: c'est le final, mélodie d'allure vive en 6:8.

Généralement à chaque nouba correspond un Bachraf ou une Touchia . En dehors des Khlass, chaque mouvement est précédé d'une introduction musicale appelée Koursi . Malheureusement l'Ecole de Constantine n'en a conservé que quelques uns . certains sont propres aux mouvements, d'autre sont tirés principalement de la Touchia Zidane ou appartiennent à des mouvements qui ont le même mode ( ex: le Koursi M'cedar rasd E'ddil est utilisé pour le M'ceddar Maya ). Les Dardj n'ont cependant pas de Koursi.


** extraits du recueil de la musique andalouse malouf de constantine par Cheikh Kaddour Darsouni - mis en ligne par Benkrourou Brahim.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article