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Patrimoine-de-musique-arabo-andalouse

Cheïkh Abdelkrim Dali de Tlemcen

11 Avril 2015 , Rédigé par Abdallah Bouchenak Publié dans #Les grands maîtres de musique arabo andalouse

Cheïkh Abdelkrim Dali de Tlemcen

Cheïkh Abdelkrim Dali

Abdelkrim Dali (né à Tlemcen le 21 novembre 1914 - décédé à Alger le 21 février 1978) est un chanteur et musicien algérien, mâalem du gharnati et du hawzi tlemcénien, genres classiques traditionnels de la musique algérienne. Instrumentiste polyvalent, il joue indifféremment le rebab et le oud.

Biographie

Issu d'une famille de mélomanes tlemcéniens c'est le fils unique de sa mere Lansari Fatima Zzohra , son goût pour la musique s'est développé au contact des Maîtres Omar Bakhchi, Abdessalam Bensari, Yahia Bendali, Boudalfa, Mustapha Brixi et El Yaho Bensaïd. Il intègre les orchestres de Cheikh Larbi Bensari et Cheikha Tetma, ce qui va le faire connaître à tous les férus de musique andalouse. En 1938, il fait une grande tournée en Algérie et l'année suivante en France. En 1940, il participe au lancement de Radio-Alger dont il intégra définitivement l'orchestre comme joueur de luth (oud) en 1952. Ce qui le fit venir à Alger avec sa famille. Après l'indépendance du pays (1962), il participe à toutes les semaines culturelles algériennes dans les Pays Arabes ou en Europe et on lui attribue une chaire au Conservatoire d'Alger. En 1971, il est conseiller à l'Institut National de Musique, spécialiste de musique arabo-andalouse. Il enregistre toutes les Noubas selon la tradition tlemcénienne. Au déclin de sa vie, il fait le pèlerinage à la Mecque et compose un grand poème symphonique intitulé Rihla Hidjazia, œuvre qui représente le couronnement d'une longue carrière au service de la musique andalouse.

Personnalité simple et doté d'une grande générosité, on retient de cet homme d'une grande talentuosité, une tessiture vocale d'une grande clarté capable aussi de chanter sans micro. Venant de Tlemcen, vivant à Alger, il a su allier les deux styles de la musique andalouse qui sont le gharnati de Tlemcen et le san'â d'Alger. C'est sur le rythme de sa chanson Mezzyanou nhar el youm Saha Aidekoum que les algériens fêtent l'Aïd el-Kébir et l'Aïd el-Fitr.

Quelques titres

Bibliographie

  • Dictionnaire des musiciens et interprètes algériens, Achour Cheurfi, Ed. ANEP, Alger 1997
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