Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patrimoine-de-musique-arabo-andalouse

Noubat el M'djenba de l'école marocaine

17 Avril 2015 , Rédigé par Abdallah Bouchenak Publié dans #Les noubas de musique arabo andalouse

Noubat el M'djenba de l'école marocaine

Noubat el M'djenba de l'école marocaine:

La Nouba M'Djenba n'existe pas dans le répertoire arabo andalous actuel au Maroc.

Le répertoire andalou au Maroc se présente de nos jours sous la forme de onze grandes suites ou noubas qui comportent des pièces instrumentales et vocales. Chacune d'elle est interprétée sur un mode (tab') qui donne son nom à la nouba [15] :

  1. Nouba raml-mâya
  2. Nouba ushshâq
  3. Nouba isbahân
  4. Nouba gharîbat al-husayn
  5. Nouba rasd
  6. Nouba rasd al-dhîl
  7. Nouba hijâz al-mashriqî
  8. Nouba irâq ajam
  9. Nouba istihlâl
  10. Nouba hijâz al-kabîr
  11. Nouba mâya

Chaque de ces dernière est construite en 5 mouvements (mizân) comportant chacun un rythme de base et suivant un principe d accélération progressive :

  1. Mizân Basît
  2. Mizân Qâ im wa-nisf
  3. Mizân Btâyhî
  4. Mizân Darj
  5. Mizân Quddam
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article