Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patrimoine-de-musique-arabo-andalouse

Cheïkh Omar Bekhchi de Tlemcen

11 Avril 2015 , Rédigé par Abdallah Bouchenak Publié dans #Les grands maîtres de musique arabo andalouse

Cheïkh Omar Bekhchi de Tlemcen

Cheïkh Omar Bekhchi

Cheïkh Omar Bekhchi est né en 1884 dans la cité des Zianides , dans le quartier de Hart-errama, fils de Mokhtar et Zaza Dib. Il évoluera, depuis son jeune age, dans un milieu de mélomanes avec Abdelkader Bekhchi, son cousin qui le prit sous son aile et lui enseigna la percussion sur la derbouka et le tar, sur lesquels il excella au point où il fut repéré par les frères Dib (Mohammed et Ghouti) qui l'intégrèrent dans leur orchestre. Dès l'âge de vingt ans, il intègre la formation musicale du célèbre Cheïkh Mohamed Dib (1852-1964), un des pionniers de la musique andalouse, qui fera de lui son premier héritier compétent.
Il apprit à se servir d'autres instruments, et surtout le rabab. Après la mort des frères Dib (Mohammed en 1915, Ghouti en 1917), il intégra le groupe du grand maître Cheïkh Larbi Ben Sari, dans lequel il fut reconnu et respecté comme un grand musicien. Bien qu'il ne côtoie pas le Cheïkh bien longtemps (moins de deux ans), il se perfectionna à ses côtés. Après ça il accompagna le Chikh Hadj Bessaoud à Marrakech, sur invitation du Pacha El Glaoui, où il demeura sept mois. C’était aussi un éminent musicien de luth, il participera à plusieurs concerts animés par son maitre aux cotés de grands noms de la musique andalouse et sera appelé, plus tard, a seconder l’illustre maitre Cheïkh Larbi Bensari. Il aura pour disciples, toute une génération de brillants représentants de la musique andalouse, à l’instar de Abdelkrim Dali, Cheïkha Tetma, Mustapha Belkhodja et Mustapha Brixi, entre autres. Quand survint le décès du Cheïkh Mohamed Dib, en septembre 1915, Cheïkh Omar Bekhchi héritera de tous les manuscrits qui constituaient le formidable répertoire de musique andalouse de son maitre, ainsi qu’un lot d’instruments de musique traditionnels. Fort de ce legs, le jeune Cheïkh se fera un devoir de partager ses connaissances au sein de la Société littéraire artistique et musicale (SLAM) qui sera fondée en 1934 et de pérenniser ainsi la tradition musicale.
La renommée internationale interviendra en mars 1932, lorsque Cheïkh Omar Bekhchi accompagnera Cheïkh Larbi Bensari au Caire ? l’occasion du 1er Congrés international de la musique arabe du Caire qui aboutira à la création de l’Académie arabe de Musique. Plus tard, lors de la 16e édition de son Congrés, qui s’est tenu à Alger du 28 avril au 3 mai 2001, cette prestigieuse institution lui rendra un vibrant hommage à titre posthume. Il représenta l'école tlemcénienne de musique andalouse, et de la meilleure manière en diverses occasions, nationales et internationales. Il a représenté l'Algérie pour la dernière fois lors des festivités après le retour de Mohammed V de son exil en 1956.

Un dernier hommage en date lui sera rendu, les 13 et 14 janvier 1999, par l’association Nassim el Andalous d’Oran qui fétait alors ses 30 années d’existence. Le Cheïkh Omar Bekhchi décèdera le 16 décembre 1958 à Tlemcen à l’âge de 74 ans.

Cheïkh Omar Bekhchi de TlemcenCheïkh Omar Bekhchi de Tlemcen
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article