Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patrimoine-de-musique-arabo-andalouse

Les frères Dib (Ghaouti et Mohamed) Chouyoukh de Tlemcen

11 Avril 2015 , Rédigé par Abdallah Bouchenak Publié dans #Les grands maîtres de musique arabo andalouse

Les frères Dib (Ghaouti et Mohamed) Chouyoukh de Tlemcen

Les frères Ghaouti et Mohamed Dib Chouyoukh de Tlemcen

Les frères Dib ont pendant longtemps dirigé un Orchestre prestigieux à Tlemcen. Ils ont marqué leur temps. Ils ont formé des générations de chanteurs et musiciens de leur temps, parmi eux, Omar Bakhchi.

A Tlemcen, les frères Dib Ghaouti et Mohamed, musiciens d’exception, viendront en aide aux musiciens juifs tlemcéniens participent aux orchestres musulmans : Liahou Benyoucef (1811-1856), Liahou el Ankri (1814- ?), Nouchi Chloumou (1853-1898), Makhlouf Rouche, dit «Bettaira» (1868-1931), Braham Edder’ai (1879-1964), Makhlouf Ayache (début XXe s.), etc. La solidarité professionnelle et artistique intervient également quand la censure coloniale met à l’index les chansons et poursuit les interprètes.

Le premier contact que Larbi Bensari a eut avec un orchestre, celui des célèbres frères Mohammed et Ghouti Dib, fut pour lui un enchantement :

« - J’étais, dira-t-il plus tard, comme quelqu’un qui sort de l’ombre vers la lumière. J’ose l’avouer, je me trouvais dans un état d’excitation que je ne pouvais contenir ; il me sembla que j’allais exploser d’allégresse ! Ensuite, à l’instant où je commençais à égrener mes premières notes de S’nitra, sans trouble ni crainte, sous le regard aussi vigilant que sévère du grand maître Cheïkh Mohammed Dib ( Que Dieu lui Accorde Sa Clémence ), je reçus une impression agréable où dominait une espèce de prémonition qui s’imposa à mon esprit ; je sus que là était mon avenir, au milieu des musiciens, baigné de mélodies. Et quoi qu’il puisse arriver, j’allais m’engager dans cette voie pour toujours, prenant le seul chemin qui me convenait, celui de mon destin : je m’apprêtais à devenir, pour les jours et les saisons à vivre, le plus heureux des hommes ! »

Les deux frères DIB sont décédés pour Mohamed en 1915 et El Ghaouti en 1917.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article