Le Rabâb instrument emblématique arabo andalou
Rabâb
Le terme rabâb ou rubāb, roubab, robâb, rebâb, rubob et rawap désigne deux grandes familles d’instruments à cordes dont la table d’harmonie est une peau. Le terme est attesté dès le Xème siècle chez le musicologue Farabi.
Rabâb ou Rebab (mot persan) est un instrument cordophone répandu dans les pays de culture ancienne islamiques. Son corps est taillé d'un seul bloc, il comporte un manche rond relativement long (qui peut être recouvert d'une feuille de laiton), sa table d'harmonie est faite d'une peau tendue. Il comporte deux cordes, très écartées du manche. Il se joue généralement, posé verticalement à terre ou sur un genou, ou entre les jambes avec un archet très courbé, dans certaines régions en pinçant les cordes (Afghanistan, Indes). Cet instrument se retrouve sous différentes variantes. Il est attesté dans le Moyen-Âge occidental, le rebec lui est apparenté.
Rabâb maghrébin
Le rebab maghrébin est l'instrument emblématique de la musique arabo-andalouse.
C'est un instrument à cordes frottées doté d'une ou de deux cordes (le plus souvent deux accordées en quinte). Le corps de l'instrument est fait de bois creusé. La partie supérieure est finement décorée de trois rosaces alors que la partie inférieure est recouverte d'une peau d'animal, le plus souvent de chèvre ou de mouton. Les cordes sont en boyau, on utilise un archet très recourbé pour faire vibrer les cordes. Les premières références au rebab dans des textes remontent aux environs du Xème siècle. Il est vraisemblablement origine d'Irak, puis a été importé en Andalousie. On trouve également des instruments très proches du rebab en Indonésie, ce qui conforte l'hypothèse de son origine orientale. Le rebec médiéval est directement inspiré du rebab. De nos jours, il est uniquement employé au Maghreb dans les orchestres de musique classique, malheureusement il a tendance à être remplacé par le violon au son plus clair. Sa tessiture dans le registre ténor et le son très particulier qu'il produit en font l'instrument le plus proche de la voix humaine. Le rebab se joue généralement assis, en position verticale. L'instrumentiste frotte les cordes avec l'archet tout en bloquant les cordes de la main droite pour produire les différentes notes
Touichiat El Kamel : Solo de R'bab
Solo de rebab
Solo de rebab (Touichiat el kamel) suivie d'en kadria